X

DESTINATION DAHAR
Guide de voyage gratuit

Destination Dahar

Download the app
X

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com
a

Géologie

Le Dahar intéresse les géologues amateurs autant que les passionnés chevronnés ou les scientifiques.

Le Dahar intéresse les géologues amateurs autant que les passionnés chevronnés ou les scientifiques. Le Dahar recèle de nombreux sites géologiques majeurs, accessibles et aisément lisibles par tout-un-chacun.

Géologie

Dans la zone du Dahar actuel, lorsque l’océan Téthis s’est retiré pour former la mer Méditerranée il y a près de 140 millions d’années, les couches géologiques ont été soulevées formant une montagne, un pli anticlinal.

La partie Est s’est ensuite effondrée pour former une large plaine, la Jeffara, où se trouve notamment un magnifique lac salé que l’on peut traverser en venant de Djebra pour se rendre en direction de Tataouine.

L’effondrement a formé une falaise avec une succession d’escarpements qui constituent aujourd’hui les flancs du massif du Dahar et a mis à jour les couches géologiques les plus anciennes. On peut notamment y observer une alternance de roches dures et de roches molles, qui a entre autres permis le creusement des habitats troglodytes, mais également y trouver une multitude de fossiles.

L’autre côté de la falaise principale, resté intact, se déroule en pente douce (de type glacis) en direction de l’Ouest pour venir mourir dans le désert du Sahara. Il forme des configurations rocheuses très spectaculaires.

You don't have permission to register
X