Destination Dahar
Download the appDécouvrir la culture Amazigh et l'historique de la région Tamezret
Né d’une volonté d’un retour vers les origines Amazigh, le musée a vu le jour à la fin des années 90. Monji Bouras y consacre son temps et collecter les objets témoins de la vie de ses ancêtre et recueille la mémoire du village auprès des anciens du village. Véritable militant de la culture et ambassadeurs de son village, Monji réinvestit presque tout dans la sauvegarde de ce qui reste comme mémoire de Tamazret.
Le musée est une découverte de Tamazret mais aussi une invitation à la compréhension des toutes ces civilisations qui se sont succédées dans le Djebel Dahar et la Tunisie. A travers la présentation ce cette histoire millénaire, la place de l’homme et les cultes qu’il a pratiqué prennent une place prédominante. L’importance du culte dans la vie des amazighs à travers les siècles est symbolisé dans l’architecture et les gestes du quotidien. Une visite, c’est tout d’abord une main tendu vers l’autre, une volonté de le comprendre et de s’enrichir de la mémoire humaine.
Monji votre hôte est aussi artisan à ses heures perdu, les journées ou les visiteurs manquent, il s’applique à reproduire les objets de ses ancêtres. Les margoums , chale et autre bottes en cuir sont tissé à la main et reproduit à l’identique en copiant des pièces centenaire.
Téléphone : +21698567266
Email : monjibouras.mazigh@gmail.com