Pour mieux vous servir,
nous avons besoin de votre feedback !

Un petit questionnaire qui vous prendra que 2 minutes

X
telephone

DESTINATION DAHAR
Guide de voyage gratuit

playStore appStore
logo

Destination Dahar

Download the app
X
Votre Feedback

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com
Image Alt

Nos Accompagnateurs

Accompagnateurs de randonnée pédestre

Zammouri Ayoub

Fathi Ben Ahmed

Zammouri Mourad

Ghrab Amor

Zammouri Chaker

Ismaïl Missaoui

Aljane Habib

Tmimi Boubaker

Hasnaoui Tarek

Talbi Mohamed

Guemri Mohamed

Conseils aux randonneurs

En dépit de sa modeste altitude, la chaîne montagneuse du Dahar reste une zone sauvage où il est impératifs de prendre quelques précautions avant de s'y aventurer. Pour vous profiter au mieux de votre randonnée, merci de consulter la rubrique saftey tips ce dessous:

Quand partir?

La saison idéale pour parcourir le Dahar s’étend d’octobre à fin avril. En octobre et avril vous pourrez avoir très chaud, par contre les températures peuvent être très froides (0 degrés) en décembre-janvier-février. Pensez-y en préparant votre équipement et les quantités d’eau adéquates.

L’équipement du randonneur

Avant d’entreprendre une ou plusieurs étapes de la GTD, veillez à bien préparer votre matériel, pour une pratique confortable et sécurisée de la randonnée itinérante. Ci-dessous quelques conseils issus de l’expérience des guides du Dahar :

-De bonnes chaussures de marche (ne pas les porter pour la première fois), si possible montantes et dotées d’une semelle crantée et adhérente.

-Prévoir plusieurs couches de vêtements pour les variations de températures (le vent peut être violent) et les changements de temps, la pluie est probable  pendant l’hiver.

-Emporter de l’eau en quantité suffisante (au moins 1,5 l par personne), en  bouteille ou poche a eau.

-Protection contre le soleil : lunettes de soleil et chapeau/casquette sont indispensables, la crème solaire est également fortement conseillée, surtout pour les enfants.

-Papier toilette et briquet pour faire brûler vos papiers.

-Préparer de la nourriture a fort pouvoir énergétique, prévoir un sac poubelle pour vos déchets.

-1 téléphone portable avec batterie chargée

-Des bâtons de randonnée

-Une lampe frontale : les grottes et cavités à explorer sont nombreuses !

-Du matériel d’orientation : boussole, cartes, GPS

-Une trousse de premiers secours, vérifiée avant de partir !!

Trousse de secours

Voici une liste de base des éléments à avoir dans sa trousse :

  • Désinfectant
  • Compresses
  • sparadrap et pansements / elastoplast /
  • sérum physiologique
  • Paracétamol
  • sucre ou boisson sucrée en cas d’hypoglycémie

En cas de problème, les 3 informations les plus importantes sont : le lieu de l’accident, les circonstances, et le nombre de victimes. Les coordonnées GPS seront précieuses pour que les secours vous trouvent.

Si vous partez seul, prévenez votre entourage du lieu de randonnée et prévenez le de votre bonne arrivée à la fin de l’étape.

Numéros de téléphone et contacts

  • SAMU : 190
  • Police secours : 197
  • Protection civile : 198
  • Police touristique Matmata
  • Police touristique Tataouine
  • Garde nationale: 193

En cas de problème, les 3 informations les plus importantes sont : le lieu de l’accident, les circonstances, et le nombre de victimes. Les coordonnées GPS seront précieuses pour que les secours vous trouvent.

Si vous partez seul, prévenez votre entourage du lieu de randonnée et prévenez le de votre bonne arrivée à la fin de l’étape.

Serpents et scorpions

Le Dahar est une région endémique pour un certain nombre de serpents et scorpions. A certaines époques et certains lieux, ils sont une source de danger à ne surtout pas négliger.

Conseils :

  • Ne pas soulever de pierres avec les mains
  • Faire du bruit et frapper le sol avec vos bâtons de randonnée
  • A la saison chaude, évitez les zones herbeuses et proximité des sources, très recherchées par les serpents.

Premiers soins sur place

  • Appelez le 198, une surveillance en milieu hospitalier est nécessaire dans tous les cas.
  • Désinfectez la plaie (lavez la plaie à l’eau et au savon puis utiliser un désinfectant).
  • Enlevez rapidement les bagues, les bracelets, les chaussures serrantes et tout ce qui peut entraîner une compression si un œdème (gonflement) se développe.
  • Appliquez un bandage (type bande Velpeau) sur le membre mordu en partant de la racine vers l’extrémité du membre en veillant à ne pas trop serrer le bandage, les pouls doivent rester palpables.
  • Mettez la victime au repos, immobilisez le membre atteint en le surélevant légèrement pour limiter le gonflement.

A ne surtout PAS faire:

  • Sucer la morsure, la cautériser, l’inciser ou poser un garrot aggrave les lésions.
  • L’utilisation d’un Aspi venin® (petite pompe d’aspiration) n’est d’aucune utilité.

Habitat et animaux domestiques

La GT du Dahar évite au maximum de traverser des terrains prives, zones agricoles, jessour, mais vous êtes tout de même susceptibles de passer à proximité d’habitations, zones cultivées, troupeaux en zone de pâturage.

Même si un droit d’usage coutumier existe permettant l’utilisation des pistes, l’élémentaire respect consiste à ne pas stationner devant les maisons, d’éviter les chemins prives, de faire attention aux chiens qui sont parfois non attaches. Il est conseillé de sortir du sentier pour contourner un chien protégeant son troupeau ou sa maison, ne courrez pas, ne criez pas, restez debout et protégez les enfants.

Eau

La GTD passe à proximité d’un certain nombre de points d’eau, puits, ou l’eau sera parfois accessible. Cette eau est surtout utilisée pour l’irrigation, abreuver les animaux et parfois les habitants à proximité. Il est impossible en l’absence de tout contrôle sanitaire des points d’eau de vous garantir leur qualité. Il est ainsi vivement conseille d’acheter de l’eau minérale, en bidon ou bouteille, avant le départ. Les bidons de 5L, que vous transvasez dans une gourde ou une poche a eau sont préférables, car ils génèrent moins de déchets. La GTD ne saurait être responsable de tout trouble intestinal consécutif a la consommation d’eau sur le parcours…vous êtes prévenus !!!

Bivouac

Vous randonnez sans guide et vous décidez d’organiser un bivouac, au milieu ou à la fin d’une étape : vous devez IMPÉRATIVEMENT prévenir la garde nationale ou poste de police, du lieu de bivouac et de l’identité des participants.

Si vous randonnez en compagnie d’un guide, il se chargera de le faire pour l’ensemble du groupe.

Un certain nombre d’emplacements sont prévus a pour organiser les bivouacs, à la fin des étapes suivantes :

  • Beni Zelten
  • Menzelet Moggor
  • Guermessa

Il est néanmoins fortement conseille, de rejoindre des hébergements à proximité (liste en fin de topo guide) ou vous trouverez tous les services dont vous avez besoin, et plein de précieux conseils

Réseaux téléphoniques

Le réseau téléphonique est assez bon au Dahar et la couverture réseau est assez efficace sur l’ensemble de la région. Vous pouvez acquérir une puce téléphonique à votre arrivée à l’aéroport ou bien dans les différents points de vente dans les grandes villes. Il existe 3 opérateurs téléphoniques en Tunisie offrant pratiquement la même qualité de services. Vous pouvez aussi garder votre numéro étranger et basculer sur l’un des réseaux des 3 opérateurs.

La connexion 3G est assez répondue dans les grandes villes. Cependant attendez -vous à être coupés du réseau dans certaines zones reculées du Dahar. En cas d’urgence, si vous êtes situes sur une zone blanche, rejoignez la colline ou le sommet le plus proche, quelques centaines de mètres sont suffisants, la GTD est couverte a 85% par le réseau GSM

Topo guide et cartes

Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet. Quisque rutrum. Aenean imperdiet. Etiam ultricies nisi vel augue. Curabitur ullamcorper ultricies nisi. Nam eget dui. Etiam rhoncus. Maecenas tempus, tellus eget condimentum rhoncus.

X